jeudi 21 janvier 2016

Gagnez des places pour le Festival du Roman Féminin les 20 & 21 Avril ^^



Avez-vous bloqué ces deux dates dans votre agenda ? Si oui, c'est parfait car le moment est venu de participer au tirage au sort qui aura lieu le 31 Janvier et qui désignera les trois heureuses gagnantes du fameux sésame pour assister au Festival. ^^ 

Piqûre de rappel : le concours est ouvert à toutes. Vous pouvez partager l'information, je ne suis pas sectaire. Et que ce soit pour un jour - le mercredi 20 ou le jeudi 21 - ou pour les deux jours, le choix vous appartiendra ! Un seul impératif : inscrivez-vous. Comment participer ? Aimez ma page ♥... Ah non, je ne suis toujours pas sur "tête de livre" (vous avez vu comme je suis au parfum lol). Achetez un de mes livres... Hé, revenez, je déconne ! mdr Bien sûr, c'est absolument sans obligation d'achat. Rha la la depuis le temps, vous devriez connaître le chemin. Non ? Alors je vais me répéter avec plaisir : il vous suffit de m'envoyer un message via le formulaire de contact ou un mail à mon adresse électronique : heloise.cordelles@gmail.com et de me dire que vous souhaiteriez faire partie des trois heureuses élues ! C'est aussi simple que cela. Bonne chance à toutes et souvenez-vous du slogan du loto : "100% des gagnants ont tenté leur chance !" ;-)

Pour achever de vous convaincre de participer, si je vous disais que je serai présente... Non, quoi, ça ne suffit pas ? *snif* Je suis vexée, le monde est trop injuste, je boude ! T_T Sinon, j'ai d'autres arguments imparables sous le coude. Je vais vous expliquer le déroulé de l'évènement dans les grandes lignes. Alors, le Festival du Roman Féminin, ce n'est pas uniquement des stands derrière lesquels les auteures vous attendent en trépignant d'impatience. Bien sûr, ne vous alarmez pas, vous aurez droit à vos supers séances de dédicace. ;-) Mais le Festival, c'est beaucoup plus mieux que ça ! Si si, je vous jure. Ca dépasse le cadre purement informel. Plus de barrières ! Place à la convivialité entre amoureuses de la romance. ^^

L'espace St-Martin est un site à taille bien plus humaine que les grands salons anonymes. Ainsi ce lieu de rassemblement sera l'occasion de partager des moments privilégiés entre auteures et lectrices guidées par une même passion et en toute simplicité. Presque entre amies, quoi ! ^^ Et c'est pas fini ! Des tables rondes, des interviews, un film reportage sur le marché florissant de la romance (n'en déplaise aux détracteurs), des actrices de l'édition traditionnelle et numérique, etc... Toutes ces intervenantes réagiront et débattront de sujets passionnants avec les auteures elles-mêmes et vous, bien sûr. Que seraient les auteures sans les lectrices ? ;-) Les Editions Harlequin HQN, entre autres, seront évidemment de la partie. Qui sait, peut-être que j'aurais enfin le courage de leur glisser mon New Adult... :-P Depuis le temps que je le dis... Bref, la romance dans tous ses états pendant deux jours absolument fabuleux !!!

Donc maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire ! ;-) Je me permets de vous rappeler les adresses pour vous tenir au jus du Festival, des nouveautés, des annonces et des surprises à gogo : 

A la semaine prochaine pour célébrer le deuxième anniversaire du blog et d'autres cadeaux en perspective. Dites-moi, vous êtes gâtées ! ;-)


vendredi 15 janvier 2016

Les longueurs de textes


Ce n'est pas exactement le terme lorsque je disais que mon recueil "Laissées pour contes" était composé de "nouvelles". Effectivement, si mes trois histoires sont plus courtes que celles de la longueur d'un roman, pour autant elles sont plus développées qu'une nouvelle. Bien que les limites ne soient pas clairement définies entres les différentes dénominations, on peut deviner à la louche le format auquel les textes appartiennent selon le nombre de mots ou de pages indiqué.

Tout d'abord, commençons par la "vraie" nouvelle. Généralement, elle se caractérise par un texte très très court et se focalise sur un évènement en particulier. En si peu de mots, en dessous de 10 000 caractères ou si vous préférez maximum 30 pages selon le baromètre du Kindle Amazon, pas le temps de s'éparpiller, le récit va droit à l'essentiel : une scène hot ; le début d'une rencontre ; un nouveau départ après un drame, etc... D'habitude, la chute de la nouvelle est ouverte ou inattendue. Donc clairement mes histoires courtes ne se rangent pas dans cette catégorie-là car elles sont plus fournies et... j'ai horreur des fins libres ! lol

Ensuite vient ce que j'appelle un format bâtard : la novella, un mot d'origine italienne. Alors, la novella se taille une place entre la nouvelle et le roman court. Entre 10 000  et 40 000 mots selon un classement approximatif, soit jusqu'à 130 pages en format numérique Kindle, les histoires sont plus consistantes avec un début, un développement avec quelques péripéties (mais pas trop) et une fin. C'est ce qui se rapproche le plus de mes récits que je qualifie de façon inappropriée de "nouvelle", comme par exemple "Les sarments du Cœur". Avec un nombre restreint de mots, l'auteur s'attarde moins sur la marque du soutien-gorge de l'héroïne, d'où cette impression (et ces critiques) des lectrices qui ressentent une accélération dans l'intrigue. Un livre "survolé" diront les commentaires indulgents et "bâclé" pour les méchants avis !

Le format suivant monte d'un cran sur le podium - on connaît la marque du caleçon du héros -, c'est le roman court, comme par exemple, "Des Vignes & des Ronces" ou "Détraqué". Au delà de 40 000 mots et je pense jusqu'à 70 000 mots, soit 250 pages maximum en mesure Kindle, les lectrices sont beaucoup moins frustrées que par la novella car elles font mieux connaissance avec les personnages. Là, l'auteur prend ses aises et le temps de dévoiler une intrigue plus compliquée. Les descriptions sont beaucoup plus conséquentes, les scènes, plus abouties et les caractères des protagonistes, mieux définis. Se crée alors un lien affectif. C'est important pour les lectrices de connaître les héros d'un livre et de pouvoir s'attacher à eux. ;-)

Enfin, je clôturerai mon billet par la crème de la crème : le roman. Ce genre de récit long est très apprécié car il permet vraiment de se familiariser avec les héros et les personnages secondaires. Normal, avec plus de 70 000 mots au compteur donc plus de 250 pages, l'auteure peut largement étaler sa prose ! mdr Au fil des chapitres, les lectrices sont ainsi renseignées sur la plastique (parfaite) des héros du sommet du crâne jusqu'à la pointe de leurs chaussures, de leurs émois et autres introspections en long en large et en travers. Même les étiquettes de leurs sous-vêtements sont passées au crible (j'exagère un tantinet ! :-P). L'environnement dans lequel ils évoluent est aussi dépeint plus précisément (ce n'est pas du Zola mais ça s'en rapproche lol) et les dialogues sont beaucoup plus fréquents. Bref, autant d'éléments indispensables pour qu'ils deviennent vos "amis". ;-)

Vous avez dû le remarquer, les deux formats que j'affectionne sont la novella et le roman court. Le roman, a priori, c'est mort pour moi car je ne pense pas tenir la longueur. J'applaudis des deux mains toutes ces auteures de romance qui peuvent écrire plus de 400 pages et autant pour les suites, le tome 2 et 3 ! waouh waouh En fait, mes livres paraissent pauvres en nombres de pages car mon écriture est assez tendue, sans temps mort. Mon problème ? Je ne sais pas diluer car j'ai peur d'ennuyer les lectrices. :-( J'estime que quand l'essentiel est là, point besoin de fioritures... Mais ça c'était avant ! La nouvelle Héloïse 2016 est née. ;-) L'année sera placée sous le signe du changement. Il n'est jamais trop tard pour se soigner et je suis actuellement en cure intensive. La preuve, je viens de glisser discrètement un "Calvin Klein" sur l'élastique du slip de mon prochain héros de New Adult ! :-P

C'est fini pour aujourd'hui. Maintenant à vos agendas car je vous donne rendez-vous dès le jeudi de la semaine prochaine pour tenter de gagner des places pour le Festival du Roman Féminin du 20 et 21 Avril 2016. ;-)

vendredi 8 janvier 2016

Projets 2016 et remise en question


Je crois l'avoir déjà mentionné dans l'un de mes billets "Des nouvelles de mes nouvelles" à quel point ce format que j'affectionne tant peinait à trouver son public. Dernièrement, la sentence sans appel est tombée pour mon recueil "Laissées pour contes" : peut mieux faire ! :-/ J'avoue que je suis un peu déçue par ce jugement unanime. Je parcours beaucoup le site Amazon pour regarder ce que font les autres auteurs et nombre de fois, je suis tombée sur des nouvelles de 20-30 pages dont les avis sont dithyrambiques. Tant mieux pour ces auteurs encensés ! Je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent. ;-) Alors ne me faites pas dire que ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas jalouse, mais j'aime bien me tenir au courant, j'observe, je cogite et j'en tire des conclusions qui s'imposent à moi, à savoir que mes trois nouvelles qui font presque 90 pages chacune sont très très insuffisantes... T_T "Je vous ai compris", comme l'affirmait un certain président, donc au lieu d'attendre 2017, j'ai décidé de jeter l'éponge plus tôt que prévu !

Dommage car j'avais encore quelques dernières idées de nouvelles pour cette année 2016. Tiens, pour l'été, j'avais prévu comme cadre de ma romance la Nouvelle-Zélande, avec un rugbyman en tant que héros. :-P Tant pis, je ne le partagerai pas. C'est aussi la raison pour laquelle vous avez dû remarquer quelques changements dans mes futures parutions. Notamment une romance New Adult pour le mois de Mai qui tombe comme un cheveu sur la soupe (au lieu de ma Dark romance). o_O Voyons le bon côté de la chose, vous allez faire la connaissance d'Aden plus tôt ! ;-) Promis il sera moins "torturé" que Craig mais il sera tout aussi "agité". Initialement, il devait suivre "Une torride St-Valentin" et paraître en Mai 2017 mais comme j'abandonne l'écriture de la troisième nouvelle de la série "A la St-Valentin", j'ai dû le caser en suite directe d'"Une audacieuse St-Valentin" puisque des personnages y sont cités... Bref, j'ai dû remanier mon programme. C'est ça aussi, l'auto-édition : des imprévus ! ☺

Pour autant, je n'arrête pas complètement les nouvelles. Ah ah je vous ai bien eu ! Il en faudrait plus pour m'abattre ! En fait, j'en ai encore deux ou trois en instance que je compte bien vous sortir de mon chapeau magique. Je cesserai simplement de les commercialiser et vous les proposerai en lecture libre sur le blog. Par exemple, pour le prochain Noël, je publierai "Son Premier Amour", l'histoire de deux hommes qui se battront pour la même femme. Le suspense sera terrible entre eux ! :-P Sadique ? Oui !!! Plus près de nous, pour cette St-Valentin 2016, je suis en train de vous concocter un petit bonus sur les héros de... (si vous voulez conserver une part de mystère, ne regardez pas)"Détraqué" d'une vingtaine de pages. ;-)

Cette année va être celle de la diversité et de la prise de risque dans mes romances ! On commence dans la lumière pour finir graduellement dans l'obscurité. Je débuterai par une petite comédie contemporaine fantasque pour renouer ensuite avec le genre New Adult avec un héros au sang chaud, enfin je clôturerai mon calendrier par un livre au joli titre : "Indéfectible", une Dark romance. L'avertissement peut effrayer mais honnêtement, de mon point de vue, ce sera assez soft... ;-) Est-ce que je suis objective ? Pas sûre du tout ! Mais j'assume totalement, ce ne sera ni mon premier flop ni mon dernier. ha ha J'ai la liberté d'entreprendre en auto-édition (traduisez : faire à peu près n'importe quoi !) donc j'en profite un max...

Comme j'aime bien faire plaisir, j'ai réfléchi à un projet que je voudrais mettre en application dès le mois prochain pour fêter la sortie d'"Une audacieuse St-Valentin". Voilà, je compte offrir à cinq lectrices possédant une liseuse Kindle, un bon-cadeau pour pouvoir se procurer mon e-book. ^^ Il lui suffira pour cela d'être la plus rapide et de me donner son adresse mail relié à son compte Amazon et hop le tour sera joué. Attention, il ne s'agira en aucun cas d'un service presse ! Si vous êtes retenue, vous disposerez de votre livre comme vous l'entendrez. Que vous ayez un blog ou pas, que vous ayez envie de le commenter ou non, que vous vouliez simplement profiter de mon offre généreuse, etc., c'est comme vous voulez ! Pas de contrepartie, juste de l'honnêteté. J'étendrai ce "concept" à tous mes e-books si tout se déroule bien. ;-)

Sinon, autre cadeau fin janvier, j'organiserai un concours pour vous faire gagner des places pour venir me rencontrer vous rendre au Festival du Roman Féminin le 20 et 21 Avril 2016. ;-) Et puis, toujours des livres physiques en cadeau. Heureusement que j'ai gagné quelques pépètes en 2015 sinon j'aurais été obligée de vendre jusqu'à ma dernière chemise pour financer tout ça ! mdr Mais il paraît que dans une économie saine, l'argent doit circuler. Bête et disciplinée, je le fais circuler. C'est sûr, à ce rythme-là, je ne suis pas prête de faire fortune en tant qu'auteure... Pauvre de moi ! *snif*

Zut, je crois que j'ai repris ma mauvaise manie d'écrire de longs billets. Ça y est la routine est déjà de retour ! lol Donc j'arrête ici et maintenant. Heu, je rajoute un dernier mot pour la fin : je me permets de vous montrer une photo que Sandra C. m'a gentiment envoyé après avoir reçu mes livres physiques en cadeau. Je ne sais pas de qui, d'elle ou de moi, est la plus ravie dans l'histoire ! ha ha Merci merci merci beaucoup pour cette charmante attention. ^_^

Une photo qui fait très vachement plaisir !

@ très bientôt pour un nouveau billet ! ;-)

vendredi 1 janvier 2016

Bonne Année 2016 et Bilan des ventes 2015



Bonne et très Heureuse Année 2016 !!!! ☺☺☺

Alors que puis-je vous souhaiter de sensationnel pour cette nouvelle année qui démarre ? Hum... Laissez-moi réfléchir... Tout, tant qu'à faire ! mdr D'abord, une excellente santé, ensuite une grande prospérité, la réalisation de vos projets (petits et/ou grands), beaucoup de joie et surtout beaucoup beaucoup d'amour de la part de votre chéri(e), de vos proches, de vos amis ainsi qu'une tonne de lectures très intéressantes ! ;-)

Fin 2015 sonne également l'heure du bilan pour moi. Et je peux vous dire que l'année écoulée a été globalement très positive ! J'ai soufflé avec une émotion toute particulière ma première année d'existence en tant qu'auteure auto-éditée le 01 Février. ^^ J'ai vu le nombre de la fréquentation de mon blog augmenter sensiblement. Mine de rien, je suis quand même passée de 20 à presque 30 pages vues par jour ! Un petit record pour moi. Le nombre de personnes n'a pas évolué, c'est-à-dire entre une à trois personnes par jour, mais il semblerait que mes billets retiennent un peu plus l'attention.

Maintenant, roulements de tambour, voici le moment que vous attendiez toutes, parlons gros sous ! hihihi Combien ai-je vendu d'exemplaires l'année dernière ? Là aussi, j'ai eu une hausse certes modeste mais une hausse tout de même. Je ne vais pas vous refaire le joli graphique tout coloré parce que ce serait vraiment trop long (j'ai plus d'une dizaine d'e-books à mon actif et impossible de tout caser sur la même ligne). De même que je ne mets que les titres parus en 2015 car les anciens opus sont largués. Un livre chasse vite l'autre. lol 

Ce classement est purement objectif selon les chiffres de ventes froids et implacables. Sachez que j'ai aimé chaque moment passé en compagnie de mes héros ainsi que chaque instant consacré à l'écriture de mes romances qu'elle soit drôle, triste ou difficile.

Voici mon top 3 ^_^

Le leader incontesté ^^
Les héros vous ont plu ! ^^
D'un indéniable romantisme ^^













Voici mon flop 3 :-(

Peut mieux faire ! :-(
Nouvelle trop courte ! :-(
Le naufrage total ! :-(













J'ai pris ma calculette et cette année, abracadabra, j'ai accumulé un peu plus de... 1 600 euros de gains en termes de ventes !!! Youpi !!! C'est bien plus que l'année dernière (1 053 €) donc je ne peux qu'être très très satisfaite de moi ! Allez, je le dis carrément : je suis folle de joie et hyper fière d'avoir atteint un tel chiffre. Mes efforts ont payé quelque part. Je progresse, c'est le principal. ^_^ Je croise très fort les doigts pour me maintenir ou évoluer encore un peu en 2016. Donc chapeau bas à toutes mes lectrices que je remercie très très chaudement. ♥♥♥ J'espère que vous serez de plus en plus nombreuses à glisser mes humbles romances dans vos liseuses ou tablettes. :-)

Pour clore définitivement ce volet 2015, je vais vous relater mon plus beau souvenir de cette année passée. Je m'en souviens comme si c'était hier, vrai de vrai, croix de bois, croix de fer ! lol C'est simple, c'était il y a un an jour pour jour : le 01 Janvier 2015 quand j'ai découvert que "Détraqué" s'était hissé à la force de ses bras musclés dans le top 100 Kindle Amazon. Tout d'abord, j'ai cru à une blague, une erreur, une hallucination. Merde, je n'avais pas totalement récupéré de mon réveillon du 31 décembre 2014... Et après waouhhhh, qu'est-ce que j'étais émue. J'en ai pleuré de joie tellement c'était inattendu !!! *séquence émotion*

Mon premier billet en cette nouvelle année se termine déjà. Avant de vous quitter, laissez-moi vous souhaiter encore une fois une très Bonne Année 2016 ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour connaître le résultat de mes cogitations pendant les vacances. ;-)


Ma bûche 2016 ;-)