La dédicace électronique



Vous lisez de plus en plus d'e-books ? Vous êtes friand d'autographes ? Vous caressez le doux rêve de pouvoir faire dédicacer votre livre électronique mais vous pensez que c'est impossible ? Vous croyez que seuls les livres physiques ont ce sacro-saint privilège ? (On dirait un charlatan qui essaye de vous vendre sa camelote ! mdr) Eh bien détrompez-vous ! Bonne nouvelle pour ceux qui lisent beaucoup en version électronique : désormais c'est possible de se faire dédicacer un e-book. Oui, Eros est grand ! lol
 

(Mais naïve que je suis, vous savez peut-être de quoi je parle. Si vous êtes déjà au courant, vous pouvez arrêter votre lecture ici. ^_^)

Avec ce logiciel que je considère comme une petite "révolution" (et ce n'est que mon humble avis bien sûr), vous n'êtes plus obligé de vous déplacer pour avoir un autographe de votre auteur préféré. Tout peut se faire à distance. Je pense notamment à toutes les personnes qui sont éloignées des grandes villes, dans des bleds ravitaillés par les corbeaux. lol Contrairement à ce que les parisiens croient, la France ne se résume pas uniquement à Paris. :-P Bon il est vrai que la convivialité et le contact humain en prennent un sacré coup lorsque la dédicace se fait à des kilomètres mais rien n'empêche un auteur sur un stand physique de vous dédicacer votre e-book, pourvu qu'il soit muni d'un ordinateur doté de ce logiciel et vous de votre clé USB. ;-)

Concrètement, comment ça marche ?

Alors la petite bestiole en question s'appelle Dedee et elle est très simple d'utilisation... Je ne l'ai pas testée ; je ne fais que rapporter les propos de l'auteur-concepteur. Le lecteur transmet simplement son exemplaire de l’e-book à l'auteur dont il veut obtenir une dédicace, par le moyen de son choix (par email si c’est à distance ou via USB si c’est de visu). L’auteur compose sa dédicace amoureusement (ça, c'est en option ! lol) en combinant texte, images ou arrière-plan et un scan de son autographe. Une fois satisfait, il clique sur un bouton pour l’insérer dans l’ebook et le retourne dédicacé au lecteur par la même voie. ;-)

Actuellement Dedee ne supporte que le format ePub (donc pas de kindle d'Amazon). Mais si le lecteur envoie ou vient avec un autre format (.mobi ou .pdf), l’auteur devra le convertir (via Calibre par exemple) pour insérer sa dédicace, puis le convertir à nouveau dans son format d’origine. C'est vrai que la manœuvre peut paraître plus laborieuse que d'ouvrir un livre et d'y apposer un petit mot assorti de la signature de sa belle plume. Mais j'utilise régulièrement Calibre et je peux vous garantir que les conversions sont ultra rapides !

Dedee fonctionne sur n'importe quel support numérique : livre, BD, photo... Imaginez-vous sur un stand, vous vous prenez en selfie avec l'auteur du livre (la classe !), eh bien grâce à Dedee, l'auteur peut directement écrire une dédicace sur votre photo et ensuite l'inclure dans votre e-book ! Personnalisation totale. C'est-y pas beau la vie ! ^_^

Aïe maintenant la douloureuse : combien ça coûte ?

Bien évidemment rien pour le lecteur ! ;-) En revanche pour l'auteur auto-édité, il lui faudra investir la modique somme de... 29 € HT pour l'acquérir. Ce qui est très raisonnable en soi. Et qu'on se le dise, Dedee est en version francophone et anglophone donc si vous êtes fans d'auteurs auto-publiés anglais, ils n'auront plus aucune excuse pour ne pas dédicacer votre livre. Je parle d'auto-édition mais c'est valable pour tous les auteurs, à la différence près que c'est la maison d'édition qui prendra en charge le coût du logiciel. :-) Faites circuler le message, par exemple chez Hugo Roman si vous voulez un autographe de Anna Todd qui fait fureur avec sa série After ! :-P

Pour conclure je dirais que je n'ai pas d'actions chez Dedee lol mais que je trouvais l'idée tout bonnement génialissime pour les e-books et je tenais à la faire partager ! ;-)

C'était la minute geek de la semaine.


@ bientôt pour un nouveau billet. :-)

Commentaires

  1. Bonsoir Héloïse, Je découvre votre billet au détour d'une navigation de nuit ; à la lanterne. Merci pour cet enthousiasme envers Dedee et d'avoir perçu ce qu'il ouvre de portes. Eric, l'auteur de Dedee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      Vous méritez amplement cet enthousiasme car quand quelque chose est génial, il faut le partager ! Et votre logiciel l'est. ;-)
      Cordialement,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire